Comité directeurs et équipe

Nexus santé est un organisme bilingue à but non lucratif charitable

Les membres du conseil​

Manjula Alles
Gestionnaire principal,
Save the Children
Asim Bhatti
Directeur général,
PwC Consulting
Stanislas Mian Etiegne​
Consultant en gestion,
Accenture
Amanda McLaren
Cheffe de cabinet, Groupe des sénateurs indépendants, Sénat du Canada
Dr Deji Ayonrinde
Professeur agrégé, Départements de psychiatrie et psychologie, Université Queen's
David Burton
Directeur principal,
RBC
Wendy Katherine
Directrice générale,
Nexus santé
Sara Wolfe
Directrice,
Initiative innovation autochtone, Grand Challenge Canada
Ankit Bhandari
Directeur financier,
Asian Television Network Inc.
Dre Jocelynn Cook
Directrice des affaires scientifiques,
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada​
Reena Kudhail
Gestionnaire,
Agence de la santé du Canada

L'équipe Nexus santé

Pascal Alexandre
(elle)

Spéciliaste bilingue en mobilisation des connaissances

Marine Delage de Luget
(elle)

Coordinatrice
exécutive bilingue

Katerina Firlova
(elle)

Gestionnaire des opérations et des partenariats stratégiques

Sam Hyder
(il/lui)

Responsable de la gestion de l'information

Malou Gabert
(elle)

Assistante
de projet bilingue

Wendy Katherine
(elle/iel)

Directrice
exécutive

Nancy Lockwood
(elle)

Consultante
TSAF

Feza Lugoma
(elle/iel)

Spéciliaste bilingue en mobilisation des connaissances

Isabelle Meline
(elle)

Associée
de projet bilingue

Nathalie Pambrun
(iel)

Chargé·e
des affaires autochtones

Anna Pupco
(elle)

Conseillère
en contenu clinique

Haleema Siddiqi
(elle)

Assistante
de projet

Kensie Tracy
(elle)

Étudiante

Shopping Cart

Manjula Alles

Au cours des 18 dernières années, Manjula Alles s’est consacré à travailler sur les thèmes du renforcement des systèmes de santé et de l’amélioration des programmes de santé basés sur la population et la communauté. Il est passionné par les questions de santé et de droits des enfants et des adolescent·es et possède une vaste expérience dans le domaine de la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent·es et dans le domaine des droits humains. Son approche de ce travail s’est appuyée sur la poursuite d’approches axées sur la conception conjointe, la santé et l’équité entre les sexes axées sur la communauté dans une optique de déterminants sociaux de la santé. Actuellement gestionnaire principal de programme à Save the Children Canada, il dirige une importante initiative de consortium international autour de la santé reproductive des adolescent·es et des droits à la santé en Afrique de l’Ouest. Manjula a également contribué au travail de santé mondiale avec des agences comme Plan International Canada, l’Association canadienne de santé publique, Right to Play et l’Association des Nations Unies au Canada. Au Canada, Manjula a récemment travaillé comme cadre supérieur dans un centre de santé communautaire (CSC) de Toronto pour établir, concevoir et mettre en œuvre une initiative de système de santé localisée appelée Health Access Thorncliffe Park (HATP). Cela a façonné ses expériences et ses idées sur le système de santé et les structures de gouvernance du Canada. HATP est une initiative modèle soutenue par le gouvernement de l’Ontario conçue pour répondre aux besoins élevés des communautés marginalisées et racialisées afin d’assurer que les soins de santé primaires soient intégrés efficacement grâce à des synergies uniques avec des organismes locaux de santé, de services sociaux, d’éducation et dirigés par la communauté. Grâce à ces efforts, Manjula a considérablement approfondi ses expériences à l’intersection de la santé numérique et des services de santé communautaire, rendues particulièrement critiques pendant la pandémie de COVID-19. Les initiatives fondées sur l’équité et l’égalité ont été la pierre angulaire de ce qui motive les efforts professionnels de Manjula. Un croyant ferme – que la création de partenariats de confiance et responsables avec des principes communautaires co-conçus est essentielle pour résoudre les problèmes de société systémiques complexes qui prévalent. Cette voie a conduit Manjula à lancer une entreprise naissante appelée Disrupt InEquity. Restez connectés pour plus à venir !
Plus important encore, Manjula est un fier mari et père de deux jeunes garçons très énergiques – les suivre est une source d’inspiration !

Asim Bhatti

Asim Bhatti a plus de 25 ans d’expérience dans la réalisation de projets de transformation de haut niveau axés sur le numérique et l’expérience utilisateur, allant des grands ERP/CRM/SaaS aux solutions ponctuelles personnalisées. Son expérience est un mélange unique de rôles dans le secteur privé (conseil) et public. Asim excelle dans la promotion d’une culture de l’innovation, la constitution d’équipes diverses et autonomes, le développement de solutions pratiques et la fourniture de stratégies et de résultats commerciaux.
Le nouveau poste d’Asim est chez PwC Consulting en tant que directeur général de leur pratique technologique dans le secteur public/de la santé. Auparavant, Asim était directeur de la gestion des produits à Action Cancer Ontario/Santé Ontario, où il était responsable de la gestion des équipes fournissant des produits technologiques.
Asim enjoint le travail social et communautaire et a travaillé avec sa communauté pour parrainer des familles syriennes au Canada en 2017, cette expérience lui a permis d’approfondir sa compréhension du sort des populations de réfugiés, de partager des apprentissages avec d’autres parrains privés pour naviguer dans le processus de parrainage complexe et de développer des réponses communautaires pour faire face aux défis auxquels les réfugiés sont confrontés une fois arrivés.
Asim et son épouse ont trois enfants (deux garçons et une fille). Sa plus jeune est sa fille de 10e année qui lui permet de continuer à penser avec un esprit ouvert. Asim aime le plein air et en particulier le camping dans l’arrière-pays.

Stanislas Mian Etienne

Stanislas a plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de projets axés sur les résultats dans plusieurs secteurs, notamment la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks, la sécurité alimentaire, la santé et la sécurité et la finance.
Bilingue (anglais/français), Stanislas a des antécédents fiables de direction d’équipe hautement performante dans des délais serrés, et de succès dans la gestion de projets et les missions d’examen, avec une capacité à concevoir, planifier, établir des jalons, coacher, superviser le respect des délais et la gestion des ressources, en tant que ainsi que l’évaluation des risques et le suivi des performances.

Amanda McLaren

Amanda est conseillère stratégique et législative principale sur les politiques publiques et le travail parlementaire. En tant que directrice des affaires parlementaires du Sénat du Canada, elle a fourni des conseils stratégiques et législatifs sur les politiques publiques et le travail parlementaire. Amanda a plus de dix ans d’expérience sur la Colline du Parlement et a fourni des conseils sur le projet de loi C-45, la Loi sur le cannabis, qui proposait de légaliser et de réglementer strictement le cannabis.
Elle a travaillé au sein de diverses commissions, dont la Commission sénatoriale des affaires sociales, des sciences et de la technologie, en soutenant des questions d’études législatives et sociales liées aux affaires culturelles et aux arts, aux questions sociales et du travail, à la santé et au bien-être, aux questions de jeunesse, aux pensions et au logement.
Elle est la présidente fondatrice de la Fédération canadienne des femmes d’affaires et professionnelles (BPW) d’Ottawa et l’ancienne jeune vice-présidente de BPW Canada – une organisation à but non lucratif et non partisane qui travaille à améliorer les conditions sociales, économiques et politiques de femmes qui travaillent au Canada.
Elle apporte une passion pour les droits des femmes et des filles, ainsi qu’une expertise stratégique et en politiques publiques au conseil d’administration de Nexus santé (membre du conseil depuis 2018).

Dr. Deji Ayonrinde

Membre du conseil d’administration 1 Longue biographie : Le Dr Oyedeji (Deji) Ayonrinde est professeur agrégé aux départements de psychiatrie et de psychologie à l’Université Queen’s, à Kingston en Ontario (Canada). Il est également président de la Commission sur les étudiants noirs en médecine de l’Université Queen’s.
Il est directeur clinique des programmes de psychiatrie communautaire à Providence Care et travaille dans une équipe de traitement communautaire dynamique avec une certification en psychiatrie générale et en toxicomanie.
Sa formation spécialisée a eu lieu aux hôpitaux Bethlem Royal et Maudsley ainsi qu’à l’Institute of Psychiatry de Londres, au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un MSc (distinction) en recherche en psychiatrie (University College London – UCL) et d’un Executive MBA de l’Imperial College London où il a reçu un prix pour ses recherches sur le comportement organisationnel dans les soins de santé. Il est également titulaire d’un diplôme en histoire de la médecine de la Société des apothicaires.
Le Dr Ayonrinde a des intérêts de recherche et de plaidoyer en santé mentale mondiale, avec une référence particulière aux populations marginalisées et en quête d’équité telles que les personnes atteintes de maladie mentale grave, les groupes racialisés et les personnes vivant dans la pauvreté avec des collaborations locales, nationales et internationales.
Le Dr Ayonrinde joue un rôle actif dans l’éducation au cannabis et dans la compréhension de son impact sur la santé mentale tout au long de la vie. Cela comprend des initiatives avec des établissements d’enseignement, des groupes de jeunes et de familles, Santé Canada, le Parlement et les Forces armées canadiennes.
La recherche et les publications portent largement sur les thèmes de la santé mentale, de la diversité, des inégalités en matière de santé, de la défense des intérêts et de la consommation de substances. L’innovation en santé comprend la conception d’un apprentissage basé sur le jeu dans la compréhension des comportements de santé complexes et des problèmes de diversité. Il a reçu plusieurs prix locaux, nationaux et internationaux en éducation et en application des connaissances.
Depuis près de 20 ans, il soutient les programmes de bien-être des médecins et du travail prônant la réduction de la stigmatisation, la sensibilisation à la santé mentale et la compassion.
Le Dr Ayonrinde est membre du Royal College of Psychiatrists (Royaume-Uni), membre international de l’American Psychiatric Association, membre de la Royal Society of Arts et membre de la Society of Apothicaries. Il est récipiendaire de la Freedom of the City de Londres, en Angleterre.

David Burton

David est directeur principal des services de télécommunications et de réseau à RBC. Il est un responsable de la sécurité de l’information certifié avec une connaissance et une expérience approfondies de la sécurité des réseaux, du DevOps, de l’analyse et de l’apprentissage automatique.
Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto et d’un MBA de la Rotman School of Management.
Pendant son temps libre, David écrit également des livres et a publié quatre romans.

Wendy Katherine

Wendy Katherine, RM, MBA (elle/iel) est la directrice générale de Health Nexus/Nexus santé, un organisme canadien bilingue de mobilisation des connaissances à but non lucratif spécialisé dans la promotion de la santé centrée sur la personne. Championne de carrière de la santé reproductive et infantile, Wendy possède une riche expérience en tant que prestataire de soins de santé, décideuse politique et militante. Parmi les premières sage-femmes autorisées au Canada, Wendy a été une pionnière dans l’établissement de la profession de sage-femme en tant que profession et a ensuite rejoint le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour gérer le financement des services de la profession. Elle a élaboré et soutenu la mise en œuvre de nouveaux programmes et stratégies, notamment le Better Outcomes Registry and Network (www.bornontario.ca), les centres de naissance de Toronto (www.torontobirthcentre.ca) et d’Ottawa (www.ottawabirthcentre.ca) et le Integrated Cancer Programme de dépistage. Après avoir obtenu un MBA de la Rotman School of Management, Wendy a dirigé des projets numériques innovants, notamment la création du site Web et de l’application www.OMama.com, un centre interactif d’informations sur la grossesse et la parentalité. Membre du Conseil provincial de la santé maternelle et infantile et auteure et conférencière publiée, Wendy est passionnée par les soins fondés sur des données probantes, l’équité, la diversité et l’inclusion; ainsi que soutenir les projets d’amélioration de la santé dirigés par des Autochtones. Lorsqu’elle n’est pas au bureau, Wendy peut être trouvée dans les bois avec ses enfants et ses chiens ou sur la glace en train d’améliorer son tir du poignet.

Sara Wolfe

Sara Wolfe est Anishnawbe de la Première Nation de Brunswick House. Elle est sage-femme et infirmière diplômée. ​Survivante de première génération des pensionnats, Sara a travaillé pendant plus de deux décennies dans le domaine de la santé communautaire et périnatale autochtone, tant dans les communautés urbaines qu’éloignées. Elle est partenaire fondatrice de Seventh Generation Midwives Toronto et a été l’une des co-responsables de l’établissement primé Toronto Birth Centre. Elle est titulaire d’un MBA de la Rotman School of Management.

Ankit Bhandari

Ankit est CPA, CA et travaille actuellement comme directeur financier dans une société de diffusion médiatique cotée à la Bourse de croissance TSX. Il siège également au conseil d’administration d’Autism-in-Mind, une organisation à but non lucratif qui donne aux enfants autistes une chance égale dans la vie. En dehors du travail, Ankit est le père récent d’une petite fille et chaque jour nouveau, il gagne un nouveau niveau de respect pour tous les parents, en particulier les siens qui l’ont élevé, lui et son frère jumeau.

Dr. Jocelynn Cook

La Dre Jocelynn Cook a obtenu un baccalauréat ès sciences (biologie avec distinction) de l’Université Bishop’s, puis un doctorat en physiologie de la reproduction de l’Université médicale de Caroline du Sud. La Dre Cook a étudié les effets de la consommation d’alcool sur les naissances prématurées dans le cadre de sa bourse postdoctorale à l’Université de l’Alberta. Elle a également complété un MBA, avec un accent sur l’économie et la politique de la santé, de l’Université de la Saskatchewan. La Dre Cook a été professeure adjointe au Département d’obstétrique, de gynécologie et des sciences de la reproduction à l’Université de la Saskatchewan avant de se joindre au gouvernement du Canada où elle a occupé plusieurs postes de direction à l’Agence de la santé publique, Santé Canada, Procréation assistée Canada et, en tant que directrice générale de la stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La Dre Cook s’est jointe à la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) en tant que première directrice scientifique en 2014, avec la vision de faciliter le renforcement, la reconnaissance et l’intégration des universitaires, de la science et des données probantes dans le travail de la SOGC et de ses membres. Dans son rôle, la Dre Cook supervise toutes les activités liées aux programmes universitaires, aux directives de pratique clinique, à la recherche, aux opérations du Journal d’obstetrique et gynecologie du Canada (JOGC) et aux activités et programmes liés à la santé publique. La Dre Cook siège également au conseil d’administration et au comité exécutif de la SOGC, ainsi qu’aux comités régionaux de planification de la FMC et du Congrès clinique et scientifique annuel (CCSA) , et représente la SOGC et son travail à l’échelle nationale et internationale. Pendant son temps libre, Jocelynn a été vue courir des marathons (lentement), essayer de comprendre comment s’améliorer en peloton (également lentement) et vivre par procuration à travers ses deux filles.

Reena Kudhail

Reena Kudhail est une professionnelle expérimentée de l’application des connaissances et de la communication sur la santé, passionnée par la pensée systémique et l’utilisation de la narration pour expliquer des problèmes de santé complexes et des données dans le but d’améliorer les soins et les résultats de santé pour tous.
Reena a récemment commencé un nouveau rôle à l’Agence de la santé publique du Canada en tant que gestionnaire des partenariats stratégiques et de la sensibilisation avec la Division de l’information sur la santé publique et de l’application des connaissances. Au cours de la dernière décennie, elle a travaillé dans des rôles de communications et d’engagement des intervenants pour diverses organisations, y compris un grand hôpital d’enseignement, plusieurs organismes de bienfaisance canadiens en santé, un conseil provincial de la qualité de la santé et, plus récemment, une organisation pancanadienne de données où elle a travaillé en collaboration avec les partenaires du système de santé pour élaborer et offrir des ateliers de renforcement des capacités. Pendant son temps libre, elle aime cuisiner, voyager, ainsi que pratiquer et enseigner le yoga.